educatrice pour enfants, Montessori

Publié le par charlotteblabla

Montessori educatrice
Montessori educatrice
Montessori educatrice
Montessori educatrice
Montessori educatrice
Montessori educatrice
Montessori educatrice
Montessori educatrice
Montessori educatrice

Montessori educatrice

Educatrice

Au service de garde en milieu familliale :

Montessori

"La fête l'été" (maintenant "Dom Montessori")

à Montréal .

En 2012/2013, j'ai été éducatrice spécialisée en arts Plastiques et Montessori en tant que remplaçante pendant un congé de maternité dans une garderie familiale.

L'équivalent d'assistante maternelle en France , sauf qu'on peut avoir la responsabilité de 6 enfants ( plus ses propres enfants) et ils ont jusqu’à 5 ans car l'école commence plus tard là-bas.

D'abord a mi-temps des novembre 2012 puis a plein temps des février a fin juin 2013 (45H/sem.), de 8H a 17H sans pause " officielle" ( selon la sieste des enfants).

Mes taches ordinaires:

  • Gérer le quotidien des enfants (repas, toilettes, sieste, bien être)

  • Gérer les lieux ( propreté et activité)

  • Gérer les activités des enfants et sorties

  • Entretenir un lien avec les parents ( résume journalier, photos ,remises de travaux, informations capitales)

Dans la garderie "la fête d'été " de Monika:

Il y avait 6 enfants, âges de moins d'un an a plus de 5 ans. ( dont des frères et sœurs).

Le matin, j'accueillais les enfants. Etant donne que c'était une garderie Montessori: ils choisissaient a leur guise des activités proposes sur des étagères ou parfois je leur faisais des suggestions.

  • Gérer le quotidien des enfants (repas, toilettes, siestes, bien être):

Nous apprenions aux enfants la propreté ( usage des toilettes, comment se laver les mains , aider au quotidien : par ex mettre le couvert, nettoyer un "dégât" comme des grands mais a leur rythme).

Tous les repas étaient préparer de façon très équilibre le plus bio, naturel et maison possible.

Les enfants mangeaient a table, avec leur propre couvert . ( un endroit conçu pour eux). Collation de 10H ( plus fruits légumes laitage, un repas compose le midi féculent protéine légumes, et l'après midi un gouter plutôt sucre laitage).

Les enfants aidaient aussi ( couper une banane, mettre le couvert, aider a débarrasser par exemple)

Un temps calme de sieste était propose après le repas ( parfois 2 pour les plus petits), dans un espace dédie, avec matelas , doudous et couvertures pour chacun. Un histoire était lu avant ou de la musique reposante était la pour les accompagner.

Bien sur en cas de chagrin, soucis, bobos, j'étais a l'écoute des enfants ou a la communication des parents ( problème de propreté par exemple ou intime de l'enfant ).

  • Gérer les activités des enfants et sorties :

Quand le temps et les enfants le permettait, nous sortions au parc ou dans le jardin, une sortie a la bibliothèque était prévue une fois par semaine ( l'heure des contes). Nous avons également organise des sorties extérieurs a thème ( expo, lecture).

Rappelons que nous étions a Montréal, au canada ( il y a des hiver rude) mais nous sortions quand même par temps de neige.

Etant diplômée en arts plastiques: cela était un vrai plaisir de proposer diverses activités d'éveils a l'art et la matière.

Selon les thème de l'année ( saison, valentin, fête maman papa ou autre tel que l'Australie).

j'avais une grande liberté de proposition.

La garderie étant Montessori: des étagères ornées de plateaux d'activités étaient présentes pour favoriser l'apprentissage des enfants .Ils étaient libre de choisir ce qu'ils voulaient faire ( colorier, construire, manipuler, lire...).

Un cours de musique était prévu toutes les semaines par un intervenant externe.

  • Gérer les lieux ( propreté et activité) :

Bien sur pour un accompagnement meilleur, un soucis d'hygiène et montrer l'exemple aussi, les lieux était tenu propre au quotidien (balais, laver, sol et table, après les repas et les toilettes.).

Pareil après les activités proposes artistique, culinaire ou Montessori: rangement du matériel à sa place, propre.

Les enfants pouvaient participer à tout à leur guise.

  • Entretenir un lien avec les parents ( résume journalier, photos ,remises de travaux, informations capitales)

J 'aime entretenir des lien franc avec les parents, et leur raconter ce qui se passe avec leur enfant la journée , en bien ou en mal. Par exemple la qualité de leur sommeil, des liens avec les autres enfants, leur comportement, leur sante et leur grande joie .

Ainsi les parents épaulent notre travail et une confiance s'instaure. Les parents peuvent confier des confidences sur leur enfant si ils pensent que cela pourra mieux les comprendre.

Je pratique la photographie spontanée ( iPhone au quotidien ou appareil photo) ou sur leurs activités et geste ( voir mon blog).

Bien sur ils se rendent compte d'une partie des activités en recevant les travaux réalises ou pas ( explication si il manque un ou même si celui-ci n'est pas fini, car il a participe).

Publié dans MON TRAVAIL

Commenter cet article